réponse aux accusations du MR

Certains l’auront remarqué, RedFox est dans le viseur du MR. C’est clair que leurs arguments ne volent pas haut (je pense surtout qu’ils ont peur de la popularité de notre mouvement de jeunes).

Pas certaine que ça mérite un vrai débat, mais en tant que Présidente nationale de RedFox, je vais quand même prendre le temps de clarifier comment on travaille avec RedFox et surtout répondre à certaines allégations fausses et diffamatoires.

Nous avons effectivement une toute autre vision de la jeunesse que le MR.

A RedFox, on croit réellement au fait que les jeunes ont leur propre avis, leurs envies, leurs idées, qu'ils ont le droit de s'organiser et de s’engager comme citoyens actifs. Pour le MR et un député comme David Weytsman il ne faut surtout pas écouter les jeunes ni leur donner de la place pour s’organiser et s’exprimer. Ils ont une vision paternaliste de la jeunesse. Ceux qui écoutent réellement les jeunes se rendent très vite compte qu’ils ont beaucoup à dire sur notre société. On veut stimuler cet esprit critique, pas le freiner comme le MR.

RedFox, c’est un mouvement de jeunes par des jeunes, pour des jeunes, avec sa propre dynamique. Les membres de RedFox ne sont pas des membres du PTB. On est un mouvement de jeunes, pas un parti politique. Avec une affiliation avec le PTB évidemment. On travaille dans les valeurs du PTB, mais on a notre propre direction, avec nos propres campagnes, nos propres activités et nos propres décisions. Et donc quand Laura Hidalgo (présidente des jeunes MR) s’indigne de “savoir qu’un enfant de 12 ans peut être affilié au PTB en 1 minute, est très préoccupant”. Sorry Laura mais t’es à côté de la plaque. Non, les jeunes de 12 ans ne deviennent pas membre du PTB en 1 minute. Ils peuvent devenir membres de RedFox s’ils le souhaitent. Il faut d’ailleurs 16 ans pour devenir membre du PTB. RedFox c’est pour tous les jeunes qui se posent des questions sur le monde dans lequel ils vivent, et surtout pour les jeunes qui ont envie de changer quelque chose dans ce monde, qui ont envie de s’engager avec d’autres jeunes dans des projets de solidarité et de justice sociale.

Je veux quand même rappeler à ces bien-pensants du MR que les jeunes ont tout à fait le droit de se réunir et d’adhérer à une association selon la Convention Internationale des Droits des Enfants. Cela ne leur plait peut-être pas au MR, mais c’est un droit fondamental des enfants et des jeunes. Un jeune peut librement décider de rejoindre un mouvement et se faire membre. Retirer ce droit aux jeunes, comme le MR le défend, constituerait une infraction à l’article 15 de la Convention des Droits des Enfants. C’est ça votre vision de la démocratie?

A RedFox on donne aussi l’opportunité aux jeunes de contribuer d’une façon positive à la société. Avec nos projets “Jeune&Solidaire” nous allons aider sur le terrain, là où les besoins sont les plus grands. Nous aidons par exemple des SDF avec une distribution de nourriture organisée par des jeunes. Nous allons aider des réfugiés qui se retrouvent dans des centres de la Croix Rouge ou qui sont obligés de dormir dans les rues. Nous organisons un festival annuel pour célébrer la diversité à Anvers. Nous organisons des salles d’études pendant la période des examens pour offrir la possibilité aux jeunes d’étudier en tranquillité avec de l’aide scolaire donnée par des profs bénévoles. On organise des actions pour défendre l’accès à l’espace public pour les jeunes: à Anvers, on a organisé une action avec des jeunes contre l’interdiction de faire du skate en ville.

C’est ça évidemment qui pose problème au MR: des jeunes critiques, qui osent remettre le statu quo en question, qui osent rêver d’une tout autre société que celle défendue par le MR. Et c’est pour ça qu’ils essaient avec des basses manœuvres de pousser l’interdiction de notre mouvement de jeunes RedFox. Je sais pas vous, mais moi j’appelle ça des libéraux en carton. “Défendre la liberté d’expression ok, mais que pour ceux qui pensent comme nous”.

C’est pas tout: RedFox vient d’être reconnu comme groupement de jeunesse par la Ministre de la jeunesse, Françoise Bertieaux …
du MR!

Pendant 6 mois, nos activités et notre projet comme organisation de jeunesse ont été analysés par l’administration, l’ensemble des fédérations de jeunesse et en dernier lieu par la Ministre, Françoise Bertiaux. Tous les rapports sont revenus positifs et tous ont donné leur feu vert pour que nous soyons reconnus comme groupement de jeunesse. Les accusations du député David Weytsman jettent donc le discrédit sur l’ensemble du secteur.

Pour finir, nous rejetons catégoriquement les accusations injustes et diffamatoires que RedFox inciterait les jeunes aux incivilités et à enfreindre la loi. Ces accusations sont graves et ceux qui nous accusent de ces faits doivent amener des preuves. Le seul argument que David Weytsman amène est notre distribution d’autocollants. Et guess what David, distribuer des autocollants n’est heureusement pas illégal dans notre pays. On met d’ailleurs clairement sur notre site que les autocollants ne peuvent être placés que sur des endroits autorisés.

Alice Verliden
Présidente